oujda-canaris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Octobre 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

La découverte du parva

2 participants

La découverte du parva  Empty La découverte du parva

Message par BOURA Omar Jeu 22 Nov - 7:56

Essalem aalikoum,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon Boxeueur de 08 Ans

Le parva du nord Afrique a été découvert à ces dattes là :

1- Adolf von Jordan, est un ornithologue allemand, (29 avril 1892 – 23 mai 1974), son parcoure îles Baléares, prés de l'Espagne... décrit le Carduelis carduelis propeparva en 1923.
propeparva veut dire :
prope : adv. : près, presque, à peu près, un peu plus, du latin
parva: du latin parve, adv: peu, petit.
Si on prend on considération le nom exacte, on parle d'un chardonneret qui n'est pas tout à fait petit mais presque petit.
Suivant son parcoure de recherche et lieux, on parle ici du chardonneret des ils Baléares et d'Espagne.

2- Ernst Johann Otto Hartert est un ornithologue allemand (29 oct. 1859 - 11 nov. 1933), il voyage au Moyen Orient et en Afrique....Il s'agit de Carduelis carduelis africanus en 1903, suivant son parcoure on parle alors du chardonneret du moyen orient et y compris l'Égypte (nord Afrique).

3- Anton REICHENOW zoologiste allemand (1 août 1847 - 6 juillet 1941).
De 1872 à 1873, il a fait une expédition scientifique en Côte d'Ivoire, au Gabon et au Cameroun où se trouve la colonie allemande. Il décrit en 1913 Carduelis carduelis weigoldi qui veut dire :

weigoldi : mot allemand composé de : WEI employé comme « comme », pour faire métaphore, du ancien Allemand.
GOLDI : mot allemand désigne l'or, un métal précieux.
Si on prend on considération le nom exacte, dans ce contexte ça réfère aux ailes jaune d'orées du chardonneret, le chercheur en question à tiré ses infos d'un autre chercheur qu'il a accompagné pendant ses expéditions, et ce dernier a était dans les régions du Sénégal, et du sud du Maroc.

Si on prends le contexte d'époque de ses chercheurs on trouvera que c'est des chercheurs qui sont venus avec les colonisateurs, mais bon ce n'est pas une référence puisque il n'y a pas eu des teste ADN , contrairement à notre époque il y a eu justement des tests ADN par la méthode d'Hybridation ADN, j'explique cette méthode , c'est de faire analyser l'ADN pour chercher des similitudes entre les espèces du même genre, ainsi ils peuvent avoir une architecture afin de remonter à la source ou les origines des espèces, par cette méthode beaucoup de sous-espèces ont été reclasser en espèce .
Pour le cas de chardonneret élégant, ce test là n'a pas donner de précision, ni affirmer qu'il y a bien une sous espèce, car ils ont cités des variantes, et que le teste du genre carduelis carduelis n'était pas bien définit, les tests n'étaient pas fiables, donc à refaire pour confirmer.

Donc je préfère l'appeler un chardonneret parva pas de hiérarchie pour le moment.
Avant de terminer, je tiens à dire que certains scientifiques ont recours à faire des comparaisons du mode de vie entre les espèces d'animaux, par exemple certain espèce migres pour revenir là où ils sont nés, logiquement je dirais que c'est leurs origines, donc pourquoi le parva migre de l'Espagne vers le Maghreb ? en période de printemps en plus !
c'est un peu de tout mais des points importants concernant ce parva.

Amicalement Omar
BOURA Omar
BOURA Omar

Revenir en haut Aller en bas

La découverte du parva  Empty Re: La découverte du parva

Message par rahmani Ven 23 Nov - 11:13

Bravo Omar, c'est toujours des articles très intéressants que tu nous présente La découverte du parva  2573135555 , 9a se voit que tu es un grand amoureux du chardonneret. Merci pour toutes ces informations.
rahmani
rahmani
Admin

https://oujda-canaris.forummaroc.net

Message par rahmani Ven 23 Nov - 11:15

Très beau chardonneret, il a 8 ans ?
الله يبارك
rahmani
rahmani
Admin

Message par BOURA Omar Sam 24 Nov - 5:26

السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته

Merci mon Ami pour les compliments, Ellah iDjazik inchaaoleh cheers

Pour mon Chardonneret ( le Boxeur oui il a 08 Ans cette Année ) il est déjà avec sa femelle, ils ont passé la période de Mue ensemble. Very Happy

Amicalement Omar
BOURA Omar
BOURA Omar

Message par rahmani Sam 24 Nov - 12:13

Bravo bonne chance, est ce que tu as eu des petits 2012 ?
rahmani
rahmani
Admin

Message par BOURA Omar Dim 25 Nov - 3:20

السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
Merci mon frère, je vous souhaite aussi une bonne chance pour 2013 inchaaleh cheers

Oui mon Frère, j'ai eu 11 Juvéniles issus des 02 couples au total, mais malheureusement 09 d'entre eux ont été tués par la Canicule dans la nouvelle Chambre d'Elevage ( presque complètement Grillés) voila quelques photos !

Heureusement que j'ai pus sauvé 02 deux d'entre eux seulement.

Amicalement Omar
BOURA Omar
BOURA Omar